top of page
Fruits & Légumes
Aloe vera
Curcuma
Gingembre
Graines de chia
Graines germées
omega 3
Spiruline/Chlorella
microbiote
glutamine

                                    SUPERALIMENTS 

​

Manger un Arc-En-Ciel - Plus de légumes et de fruits

​

Ils sont une source formidable de fibres et de micronutriments tels que les minéraux, les vitamines et les antioxydants. 

Les antioxydants sont les gardes du corps, ils ont pour mission d'empêcher l'apparition des radicaux libres (substances nocives inévitables dans notre organisme, générées par l'oxygène que nous respirons ou le stress, le tabac, la mauvaise alimentation, la pollution, l'alcool...) et qui ont la fâcheuse habitude d'endommager nos cellules saines. C'est pour cette raison qu'en consommant suffisamment d'antioxydants, nous permettons à nos cellules de ne pas dégénérer en maladie.

Il faut donc sans hésiter augmenter votre consommation en fruits (2 à 4 par jour) et en légumes (5 à 7 portions ou 500 g minimum par jour).

Une portion ? 

  • Une tomate, une poignée de salade, une carotte

  • 200 ml de jus de légumes, 200 ml de soupe....

​​

​

L'aloe vera en gel ou en jus 

​

Grâce à son action anti-inflammatoire, l'aloe vera est intéressante pour toutes les personnes qui souffrent d'acidité digestive et/ou de reflux gastrique. Une cuillerée à soupe avant chaque repas suffit à apaiser les estomacs enflammés.

La plante est aussi connue pour ses bénéfices dans les affections de la peau (eczéma, psoriasis, brûlures), et pour les troubles intestinaux : Maux de ventre, difficultés à digérer, ballonnements… 

Elle se consomme sous la forme d’un jus ultra-nutritif, en smoothie.... 

​

Le curcuma

​

Sa substance active, la curcumine est un puissant antibactérien, antifongique et antiviral. Cet épice possède aussi des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires puissantes. Par  son action anti-inflammatoire, elle combat les effets néfastes de l'inflammation chronique en particulier les processus de cancérisation. 

2 à 3 g de curcuma/jour pour des pathologies rhumatismales.

Préférez le curcuma d'agriculture biologique, les épices et les aromates concentrent les pesticides.

1 cuillère à café par jour est le dosage idéal pour bénéficier de ses vertus. Dans le riz, pâtes, pomme de terre et légumes, potages, jus...

​

​

Le gingembre

​

Une autre épice à la saveur délicatement citronnée et piquante, contient de puissants antioxydants. Le gingembre contient des composés anti-inflammatoires utilisé dans les pathologies inflammatoires comme l'arthrose. 

Préférez le gingembre Bio, utilisez le râpé, haché frais, il parfumera délicatement tous vos plats. 

En infusion, ou alors simplement dans une bouteille d'eau avec un peu de sucre que vous consommerez tout au long de la journée.

​

​

Les graines de lin - Les graines de chia

​

Graines de chia et de lin sont considérées comme des super-aliments qui représentent un apport nutritionnel intéressant en protéines, en bonnes graisses (oméga-3), en fibres et en magnésium. Les graines de chia n'ont pas forcément besoin d'être moulues contrairement au graines de lin.

Manger un yaourt contenant des graines de chia comme collation en milieu de matinée, augmente la satiété ce qui permet de réduire l'apport énergétique lors du repas suivant. Cet effet bénéfique des graines de chia sur la sensation de satiété s'explique par leur richesse en fibres.

Attention ces petites graines peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux, comme des maux de ventre, des flatulences ou des diarrhées, si vous en consommez trop ou si vous n'avez pas l'habitude d'en consommer. Les graines de lin sont d'ailleurs utilisées pour leurs propriétés laxatives, (2 c.às. par jour max).

​

Les graines germées - Des bombes nutritives

​

Consommer des graines germées c’est tout simplement manger des graines qui sont en pleine germination.

Elles font partie des aliments dit  « biogéniques ». Ce sont les aliments qui regorgent le plus d’énergie et de vitalité. Les graines germées sont donc de véritables condensés de vie. 

La germination a un pouvoir de démultiplication du nutriments contenu dans la graine non germée. Ainsi, 100 g de soja vert par exemple, contiennent 100 mg de vitamine C au bout de 24 heures de germination, et 700 mg au bout de 72 heures !

Elles sont riches en :

  • vitamines, en particulier B et C 

  • oligo-éléments, tels le manganèse, le zinc, le fer et le phosphore 

  • acides aminés essentiels et acides gras insaturés, bénéfiques pour le système cardiovasculaire 

  • antioxydants, qui aident à lutter contre le vieillissement cellulaire.

Elles sont source de protéines végétales et constituent une excellente alternative à l’alimentation carnée ou d’origine animale.

Il existe une multitude de graines : alfalfa, radis, carotte, brocoli, fenouil, basilic, persil, blé, orge, seigle, épeautre, avoine, quinoa, sarrasin, millet, lentilles, haricots mungo, pois chiches, tournesol, sésame…​

Attention : Ne faites pas cuire vos graines germées, elles perdraient l’ensemble de leurs bienfaits !

​

Omega-3

​

Les lipides à base d'oméga 3 sont la substance essentielle au cerveau. Ils ont pour rôle de fluidifier les parois des cellules et de les rendre plus souples, ce qui facilite les échanges entre les cellules et la transmission des signaux nerveux. Ils influent donc sur le fonctionnement cérébral. Beaucoup de personnes rapportent une nette amélioration dans leurs capacités cognitives après une supplémentation en oméga 3 de quelques semaines.

C'est sans doute cette propriété qui explique leur rôle préventif vis à vis de la dépression, de l'irritabilité et des compulsions glucidiques en prévenant la résistance aux récepteurs de la sérotonine.

Ils ont également une propriété anti-inflammatoire.

Propriétés antithrombotiques intéressantes aussi (Maintiennent une bonne fluidité du sang en diminuant l'agrégation des plaquettes)

Effet protecteur sur les muscles et facilitent la récupération en limitant les courbatures.

Ces acides gras sont dit essentiels car le corps humain ne peut les produire lui même. On les trouve en grande quantité dans l'huile de noix, cameline, lin, chanvre, colza... Dans les graines de lin, de chia, les noix... Mais aussi  dans les poissons gras (sardine, maquereau).

​

Chlorella & Spiruline

​

La chlorella est un trésor pour toutes les personnes atteintes du syndrome de l'intestin irritable, ayant un transit lent et étant sujettes aux ballonnements.

Un autre atout, sa richesse en chlorophylle dont les propriétés permettent de soutenir notre foie, d'assainir notre muqueuse intestinale, de nourrir les bonnes bactéries de notre microbiote et de lutter contre celles qui sont pathogènes.

La chlorophylle permet également d'aider notre organisme à maintenir et à corriger notre équilibre acido-basique. Riche en protéines (elle regroupe les 8 acides aminés) et en fer, elle est intéressante pour les végétariens et pour les personnes souffrant d'anémie.

Les personnes qui ont un transit à tendance rapide choisiront la spiruline. Moins concentrée en chlorophylle, elle procure les mêmes bienfaits que la chlorella mais sans aspect d'accélérateur du transit.

​

​

Probiotiques - 8 à 10 souches

​

Equilibrent le microbiote

Participent à la digestion

Préviennent la constipation et les flatulences

Contribuent à la synthèse des vit K,B3, B12

Action immuno stimulante

Améliore la résistance aux infections

Communique avec notre cerveau

​

​

Glutamine

​

La glutamine est un acide aminé indispensable à la bonne santé de notre intestin, car elle a le pouvoir de réparer les enthérocytes de la paroi intestinale. C'est la nourriture préférée des cellules de l'épithélium intestinal. Elle est donc une alliée en cas d'inflammation ou de porosité intestinale.

Les carences en glutamine peuvent aussi survenir à la suite d’un stress ou d’un choc extrême, tel qu’un accident ou une maladie grave, au même titre qu’un surentraînement. 

En cas de carence, l’étanchéité intestinale n’est plus assurée et des molécules pro-inflammatoires parmi lesquelles des toxines, des bactéries ou des protéines mal digérées peuvent traverser la muqueuse. Les conséquences du « syndrome de l’intestin qui fuit » ou  « leaky gut syndrom » englobent des allergies, des intolérances, des inflammations et aussi des maladies auto-immunes…

bottom of page