Perte de poids, diététique thérapeutique, syndrome de l'intestin irritable, micronutrition, phytothérapie, végétarisme...
En France, + de 1000 personnes en moyenne apprennent par jour qu'elles sont touchées par un cancer. Après le choc de l'annonce et l'épreuve du traitement, elles se retrouvent totalement démunies.
En effet, il n'existe pas de recommandations, ni de prise en charge spécifique pour aider les patients à sortir des toxicités des traitements et à s'engager dans une démarche de prévention de la récidive.
Dans un cancer sur deux, on retrouve de mauvaises habitudes alimentaires, il est donc important de bénéficier d'une prise en charge nutritionnelle spécifique.
N'hésitez pas à me contacter, que ce soit pendant la prise en charge de la maladie,
mais aussi après, en prévention d'une récidive.
Le cancer se produit lorsque l'organisme est envahi de toxines ou de substances toxiques qu'il n'est pas capable d'éliminer, le corps fait ce qu'il peut tout au long de sa vie pour éliminer les déchets. Si la charge toxique est modérée et les défenses de l'organisme performante, la probabilité de développer la maladie sera plus faible. Si la charge toxique est importante et les défenses affaiblies, la probabilité sera significativement augmentée.
Vous l'avez compris, il est donc nécessaire de ne pas s'exposer à des substances cancérogènes de manière répétée. Il faut aussi choisir des aliments qui permettront de détoxiquer l'organisme, de lutter contre toutes les agressions oxydatives (dont l'inflammation), afin de protéger vos cellules.
" Chaque conseil en nutrition à son importance mais ne peut avoir d'efficacité et de valeur que dans une approche globale. L'alimentation est le premier pas où le malade peut devenir acteur de sa santé ".
Jean Loup Mouysset - Oncologue
Un triste exemple est fourni par le régime Crétois, où la Crète a eu pendant longtemps le taux de mortalité le plus bas d'Europe. Les Crétois ont progressivement perdu leurs bonnes habitudes alimentaires et leur espérance de vie rejoint désormais la moyenne des autres pays d'Europe.
Pour mettre toutes les chances de votre côté ....
- Varier le plus possible son alimentation avec des produits locaux, Bio et de saison,
- Privilégier les aliments à index glycémique bas,
- Eviter les graisses toxiques et augmenter son apport en oméga 3,
- Assurer un bon apport en vitamines et oligo-éléments,
- Veiller à votre équilibre acide-base :
-
Equilibrer le pH par des fruits et des légumes,
-
Exercices de respiration pour se relaxer et oxygéner ses tissus : le stress acidifie l'organisme. Une respiration lente et profonde permet de corriger l'acidose.
- Eviter les polluants : pesticides, métaux lourds,
- Prendre soin de son hygiène de vie :
-
Activité physique,
-
Gestion du stress,
-
Eviter le tabac, l'alcool et les excitants en excès,
- Soigner votre porosité intestinale et/ou un déséquilibre de votre microbiote,
- Détoxifier régulièrement votre organisme.
Apprendre à gérer son stress, avoir une activité physique, apprendre une nouvelle façon de s'alimenter, prendre conscience des conduites à risques... Toutes ces démarches sont aussi importantes les unes que les autres pendant votre prise en charge de la maladie mais aussi en prévention de la récidive.