top of page

Perte de poids, dénutrition, diabète, syndrome de l'intestin irritable, végétarisme, sleeve, nutrition de l'enfant ...

Manger avec plaisir et être patient avec soi-même... 

Pour découvrir le monde d'une alimentation saine et gourmande, la clé qui est sans doute la plus importante est... de manger avec plaisir. Une alimentation saine ne doit pas rimer avec " légume vapeur, restriction et interdits " mais plutôt avec substitution. Les aliments toxiques, une fois identifiés ensemble, doivent être remplacés par des aliments adaptés à votre organisme. 

Je vous donnerai des recettes gourmandes

avec des ingrédients sains qui seront bénéfiques à votre corps.

Oubliez les régimes qui ne fonctionnent pas sur le long terme, qui sont toujours voués à l'échec et qui sont synonymes de restriction. Priver son corps de nourriture pour mincir est une très mauvaise idée.

La perte de poids sera rapide au début mais pas durable.  Seuls les changements de vie permanents donnent des résultats permanents.

Avec une alimentation saine et une activité physique suffisante, elle est maitrisée et n'implique pas de privation pour le corps.

 

Progressivement, vous retrouverez votre poids santé en rééquilibrant votre alimentation et en faisant une révision complète de votre mode de vie. 

Le rééqulibrage alimentaire est donc une modification pérenne de vos habitudes de consommation, pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps. 

Repas Healthy
Repas plaisir, équilibré, fibres et vitamines au rendez vous !

Conseils de santé : Bien se nourrir

Mes conseils santé 

Privilégier le biologique et local : Je ne peux que vous inciter à consommer des aliments bio. Le Bio apporte une alimentation contenant beaucoup moins de pesticides. Tous les aliments que nous mangeons sont assimilés par notre corps, si nous ingérons des poisons, il vont rester et agir sur notre corps, à long terme.  

Cuisiner avec des aliments bruts, frais, de saison de préférence.

On se dirige vers des aliments à index glycémique bas (sucres lents).

Un petit-déjeuner riche en protéines végétales et/ou animales va vous permettre de stimuler la sécrétion de neurotransmetteurs dont :

  • La sérotonine : Neurotransmetteur du bien-être (la grande majorité des dépressifs sont déficitaires en sérotonine). Un manque de sérotonine se manifestera par des troubles du sommeil, des compulsions glucidiques ou alcooliques ou autres compulsions, irritabilité, stress, anxiété. Cette sérotonine va se transformer, en fin de soirée, en mélatonine qui enclenche le sommeil.

  • La dopamine : Neurotransmetteur qui donne le plaisir et l'envie d'entreprendre des choses, la libido, la joie de vivre. (On retrouve très souvent un déficit en dopamine dans le burn-out).

  • La noradrénaline : Un manque de noradrénaline peut donner une fatigue physique et psychique. Peut être le reflet également d'une burn-out.

Pour que ces neurotransmetteurs synthétisés en grande partie dans l'intestin soient suffisamment synthétisés, il faut un bon apport en oméga-3, une bonne flore intestinale ainsi qu' un apport de certaines vitamines et minéraux.

Si votre intestin est malade, il ne fournit plus au cerveau les neurotransmetteurs nécessaires à l'équilibre émotionnel.

Eviter les plats préparés pour éliminer les additifs et les conservateurs nocifs pour notre santé.

On évite les viennoiseries industrielles, bonbons, sodas....

On privilégie les cuissons douces, à basses températures.

On évite les ustensiles avec un revêtement Téflon et le micro-onde. On opte pour la fonte et l'inox.

Bien mastiquer : Le plaisir du goût est dans la bouche, pas dans l'estomac. Bien mâcher assure le début d'une bonne digestion et donc une bonne assimilation. Si vous ne mâchez pas suffisamment, il y a une surcharge du travail de l'estomac qui ne possède pas tous les outils nécessaires pour dégrader les aliments. Il donnera alors le travail à l'intestin. Tous les nutriments étant trop gros pour lui, ils seront difficilement assimilables et causeront : fatigue, ballonnement, gaz, crampes, malabsorption des nutriments vitaux. . 

De plus, mastiquer allonge le temps du repas : Il faut 15 à 20 minutes minimum pour que le cerveau comprenne que le corps a mangé et que maintenant il est rassasié.

Diminuer sa consommation de viande (ou ne pas en manger du tout) est une ouverture vers une vie saine et partageuse. L’association américaine de diététique indique que " les végétariens sont moins sujets aux problèmes cardiovasculaires, ont des taux plus bas en cholestérol, ont moins de problèmes d’hypertension, de diabète, et de cancers de la prostate et du colon ".

Réduire drastiquement les produits laitiers qui sont néfastes pour notre santé : allergie, intolérance, acidité, problèmes respiratoires, ballonnements, etc... Rassurez vous, vous ne risquez pas d'être carencé en calcium à condition d'ouvrir vos horizons alimentaires, on peut le retrouver dans une très grande variété d'aliments.

Sel : Choisir du sel gris non raffiné ou du sel rose d'Himalaya.

Eau : Boire 1 à 2 litres d'eau. Le résidu sec doit être idéalement inférieur à 60 mg/L : Mont Roucous, Mont Barbier, Montcalm, la Rosée de la Reine.

Le soja  : sans OGM de France, idéalement Bio.

Pas de pain raffiné : Pain blanc = Sucre.

Zéro aspartame : L'aspartame est un agent cancérogène, de plus il a un effet délétère sur notre microbiote. Or, un microbiote déséquilibré aura un impact majeur sur d'autres maladies : obésité, diabète, maladies cardiovasculaires... Pour préserver sa santé, mieux vaut donc préférer le vrai sucre : sucre roux, rapadura, sucre de coco...

On évite les polluants : pesticides, métaux lourds, précurseurs hormonaux (ne pas cuisiner dans du plastique)

Lutter contre le stress qui a des conséquences néfastes sur notre santé :  Le stress peut faire grossir (mais pas seulement, le stress chronique entraîne de nombreux désagréments). En raison des taux élevés de cortisol qu’il entraîne, il peut ralentir le métabolisme, causant ainsi une prise de poids. 

De plus, il pousse aux grignotages incontrôlés avec une consommation accrue d’aliments sucrés et riches en graisses.

Et puis.... ON BOUGE SON CORPS !

Par exemple, 30 mn de marche par jour, accessible à tous : ce qui permet à notre organisme d'activer tous nos émonctoires, en mettant en mouvement nos fluides (sang et lymphe) afin de mieux nourrir nos tissus et d'aider notre corps dans son processus de détoxification. Permet aussi de se reconnecter à nous-même, à nos émotions, de méditer... 

Avoir deux docteurs : sa jambe droite et sa jambe gauche !

téléchargement.jpg
" Chaque conseil en nutrition a son importance, mais ne peut avoir d'efficacité et de valeur que dans une approche globale. L'alimentation est le premier pas où le malade peut devenir acteur de sa santé " .
Jean Loup Mouysset - Oncologue
estimedesoi7.jpg

 

Les 7 guérisseurs de la nature 

... Une alimentation adéquate ...

... L'air frais ...

... L'eau pure ...

... Les bains de soleil ...

... L'exercice physique ...

... Le repos ...

... La paix mentale ...

Julie Casajuana, diététicienne nutritionniste

Le stress, la pollution, les écrans, le bruit, les relations toxiques, les chocs émotionnels, le manque de nature... sont des éléments fondamentaux, qui nous rendent tout autant malades que l'alimentation toxique de notre époque actuelle. 
En rééquilibrant cet ensemble de facteurs qui agissent sur notre organisme, en apportant à notre notre corps ce dont il a besoin pour fonctionner, nous retrouvons notre équilibre interne et la santé.

bottom of page